Somme Patrimoine

Une identité visuelle pour valoriser le.s patrimoine.s samarien.s
Somme Patrimoine est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), créé en 2017 à l’initiative du Conseil départemental de la Somme, pour assurer la gestion de trois sites d’intérêt archéologique du département : le parc naturel et archéologique de Samara, le centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre et la citadelle de Doullens.
Chaque site dispose d’atouts et de problématiques différents. Cependant, tout l’enjeu de la mission de Somme Patrimoine est de dresser et mener un projet culturel harmonieux et cohérent sur l’ensemble des sites pour créer une identité culturelle partagée et donner ainsi de la visibilité à la richesse patrimoniale du département. L’identité visuelle de l’établissement et ses déclinaisons par site est l’une des premières réponses à ce besoin de visibilité. L’objectif est de développer des marqueurs visuels communs pour offrir au patrimoine de la Somme une identité forte, reconnaissable et valorisante.
1 logo, 5 symboles, 5 engagements
Le logotype a été pensé et conçu pour durer dans le temps et garantir une lisibilité optimale grâce à trois qualités déterminantes :
> une forme carrée
> un fond noir
> des lettres capitales
Le logotype est animé par des symboles de couleurs qui donnent du mouvement et cassent la rigidité de la forme carrée et de l’alignement des lettres. Le vivant est le maître-mot dans la conception de l’identité de Somme Patrimoine.
Somme Patrimoine est un établissement résolument moderne de par sa volonté de rendre le patrimoine vivant et accessible à tous.
La césure dans le terme « patrimoine » vient donc bousculer et démystifier la vision parfois distante que l’on peut avoir des sites culturels.
Des pictos simplifiés pour symboliser chaque site géré par Somme Patrimoine
Le logotype Somme Patrimoine peut être enrichi par des pictos représentatifs de chaque site selon le besoin en communication.
On offre ainsi une version du logotype qui met en avant les sites que l’établissement a en gestion.
La forme carrée du logo de Somme Patrimoine et des pictos permet une combinaison simplifiée des éléments. Le logo devient socle pour y apposer la constellation des pictos de site.
Les pictos gravitent à l’envie, selon la place ou l’inspiration, pour une identité en mouvement perpétuel.
La gamme chromatique
Les couleurs représentent soit l’un des engagements de Somme Patrimoine, soit l’un des sites gérés par l’établissement.
Des supports pour offrir une vision réjouissante du patrimoine
Le jeu graphique autour des symboles évoque une formule mathématique. Mais les couleurs et la rondeur des formes rassurent sur l’accessibilité des messages véhiculés par Somme Patrimoine.
La citadelle de Doullens, une explosion multi-culturelle
Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, l’archéologie vivante

notre pierre à l'édifice

Création de l’identité visuelle et de la charte graphique de Somme Patrimoine
Création de l’identité visuelle et de la charte graphique de la Citadelle de Doullens
Création de l’identité visuelle et de la charte graphique du Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre