Les Parcs naturels régionaux du Grand Est

6 parcs, 1 identité
Créés en 1967, les parcs naturels régionaux ont pour vocation la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain. Dans la région Grand Est, 6 parcs se partagent toute la richesse de ce grand territoire : les Ardennes, la Forêt d’Orient, les Ballons des Vosges, les Vosges du Nord, la Lorraine et la Montagne de Reims. Chaque parc se caractérise par une faune, une flore et des paysages qui lui sont propres. Pourtant, ils sont aujourd’hui regroupés en association avec pour objectif de renforcer leur position d’acteur incontournable du développement durable et de l’attractivité de la région Grand Est.
Notre mission, si nous l’acceptions, était donc de mettre en place une identité commune, pouvant cependant faire ressortir les richesses et caractéristiques de chaque parc. Nous avons donc créé, par l’association des symboles issus des logotypes de chaque parc, un paysage onirique, point de départ de toute l’identité.
Du symbole au paysage
Nous avons issu de chaque parc le symbole référent intégré à son logotype pour créer un visuel à part entière qui sait se faire l’écho de toutes les richesses naturelles et patrimoniales du territoire.
Ce paysage symbolique et identitaire peut s’utiliser seul, en visuel générique, en motif ou en pochoir pour intégrer un visuel. Il offre une liberté d’interprétation et de création tout en assurant un dénominateur commun à chaque prise de parole des parcs régionaux.
Une palette de couleurs minérales
La palette chromatique a été pensée pour s’harmoniser avec le vert de la charte nationale. En complément, elle prévoit des couleurs lumineuses et vivantes qui évoquent la nature, l’eau, l’air, la faune, la flore et l’humain.
Des visuels colorés, vivants et identitaires

notre pierre à l'édifice

Création de l’identité visuelle et de la charte graphique
Conception des principes de déclinaisons graphiques pour les différents supports de communication
Conception du portail web de l’association (en cours de développement)