Les 400 ans de Jean de La Fontaine

Une identité pour faire rayonner le plus célèbre des Axonais
1621. Il y a de ça 400 ans, naissait à Château-Thierry dans l’Aisne, l’un des monuments du patrimoine littéraire français : Jean de La Fontaine. Qui n’a jamais appris l’une de ses fables à l’école ? Qui n’a jamais brillé en société en plaçant, de façon bien sentie, l’un de ses dogmes toujours d’actualité ? Jean de La Fontaine est notre madeleine de Proust. Il fait partie intégrante de notre histoire.
C’était donc un rien impressionnant, au moment de prendre notre stylet, de s’attaquer à un tel monument. Le cahier des charges était clair : nous devions “dépoussiérer” l’image de Jean de La Fontaine. Faire transparaître sa modernité et sa personnalité plus complexe que ses fables moralistes ne voulaient bien le montrer. Car derrière le fabuliste se cache aussi l’auteur de contes censurés pendant plusieurs siècles.
Pour cette identité visuelle, nous avons choisi de partir de l’un des plus célèbres portraits du poète. Le regard un peu vague, le visage encadré par une perruque typique du 17e siècle, c’est sans conteste la représentation la plus courante que l’on se fait de Jean de La Fontaine.
Mais en modifiant son regard pour qu’il soit plus franc, plus direct, en retravaillant son expression pour lui donner une touche d’espièglerie, on obtient tout de suite un personnage plus vivant, plus proche de nous. Plus contemporain.
Un portrait peut en cacher un autre 😉
Mais la véritable singularité de ce portrait réside dans la perruque de Jean de La Fontaine. Entremêlés dans les boucles de cheveux, se cachent les animaux tout droit sortis des fables anthropomorphes de l’auteur : la cigale, la fourmi, le lièvre, le corbeau, le renard ou encore le héron offrent à celui qui le voudra un habile petit jeu d’observation.
2 objectifs à cela : offrir une identité ludique et interactive accessible à un très large public, en hommage à l’influence de Jean de La Fontaine dans nos vies et ce, dès la plus petite enfance.
Mais aussi lier à jamais le fabuliste avec tous ces animaux qui ont fait sa renommée.
1 logo, 20 possibilités
L’objectif de cette identité est aussi de perdurer au delà des 400 ans de Jean de la Fontaine. La ville de Château-Thierry et le département de l’Aisne nous ont donc demandé d’imaginer un logo évolutif et adaptable à toutes les extensions culturelles qu’ils pourraient mettre en place autour de l’illustre personnage.
Une identité haute en couleurs
Le logotype s’accompagne de tout un univers visuel coloré, fait de motifs inspirés de l’abondante chevelure du fabuliste mais aussi de ce que l’on a appelé “les lettres fontaine” qui ne sont autres que la jonction qui a été faite entre le J et le F dans le jeu typographique sur le nom de l’auteur.
Les citations de Jean de La Fontaine seront aussi un point de départ dans le développement des supports de communication. Un parti-pris pour les mots plutôt que l’image.

notre pierre à l'édifice

Création de l’identité visuelle et de la charte graphique
Elaboration du concept de portrait stylisé, déclinaison dans ses variantes
Conception des principes de déclinaisons graphiques pour les différents supports de communication