Cartes touristiques illustrées
L’illustration au service de la valorisation du territoire
Pour une carte touristique, il y a deux écoles. La carte très schématique, totalement illustrée, qui ne cherche pas la précision, l’exactitude à tout prix, mais qui a plutôt pour objectif de valoriser une destination et d’offrir en un coup d’œil les richesses touristiques, les incontournables. C’était clairement la commande pour la carte touristique des incontournables de l’Oise : les routes principales, un fond de carte allégé pour laisser la part belle aux illustrations.
Pour l’office de tourisme Provence verte & Verdon, la destination Cœur de Picard, la destination Compiègne-Pierrefonds, les Bastides et Gorges de l’Aveyron ou encore Destination 70 en revanche, le besoin nécessitait un peu plus de précisions. Le maillage routier est un élément important de ces destinations. Les illustrations prennent une place prépondérante mais le fond de carte est plus précis, plus détaillé.
L’illustration pour guider le visiteur
Mais la carte touristique peut avoir une autre fonction au delà de la séduction. Elle peut tout simplement guider le visiteur dans un lieu. L’orienter, l’aider à se repérer. C’est le travail qui nous a été confié par le parc Samara. Créer un plan à l’entrée du parc pour aider le visiteur à s’orienter et lui donner à voir les immanquables du parc.
L’expérience s’est ensuite prolongée avec l’un des autres sites gérés par Somme Patrimoine : la Citadelle de Doullens.
L’illustration pour aider à la projection
Autre cas de figure, l’illustration peut aider à voir ce qui n’existe pas encore. Ca peut être le cas pour un quartier en devenir, comme à Orléans, pour Realites ou pour la station du futur pour Isère Tourisme qui nous avait demandé d’illustrer la façon dont les stations de ski devaient se réinventer demain.
studio oKoWoKo
17 rue Dhavernas
80000 Amiens
Hey salut !
06 63 04 49 57 (Joanne)
06 14 24 65 83 (Marion)
hello(at)okowoko.fr