Identité visuelle
Ciné St-Leu
Les coulisses du process de création du logo
Le logotype s’organise en un bloc typographique contenu dans un carré imaginaire. Une rotation de 12° a été appliquée sur le mot «ciné» pour offrir du mouvement au logo et imager un pendant important du positionnement du ciné : son ouverture sur le monde.
Le clap / Une référence immédiate à l’univers du cinéma
L’œil / Une évocation du spectateur
Le faisceau / Pour signifier la projection, la diffusion, le rayonnement et l’ouverture
L’inclinaison, le point de départ de la charte graphique
Et c’est de ce léger mouvement que tout part. 12° et la charte graphique est née. Chaque support décline ce parti-pris tout simple. Il faut dire que l’une des contraintes qui nous avait été donnée par l’équipe du ciné, était qu’ils puissent être autonomes dans le déploiement de la charte. Il fallait donc que les gabarits soient simples d’utilisation. Et ce principe de superposition de blocs inclinés répond totalement à la commande.
Le logotype peut se placer au centre d’un bloc incliné ou à son extrémité. Ensuite, la construction du support continue de suivre cette logique.
Une palette de couleurs chatoyantes pour réveiller la communication
6 couleurs à mixer à l’envie ou par cohérence visuelle avec les images du film mis en avant
Un motif pour habiller le cinéma et ses goodies
La charte prévoit un motif identitaire, décliné dans toutes les couleurs du nuancier chromatique, pour venir habiller écrans et produits dérivés. Il renforce cette impression de mouvement et d’ouverture.
Et ensuite, il ne reste plus qu’à assembler les pièces du puzzle
Des blocs inclinés, des typographies bien marquées, des couleurs identitaires et un motif déclinable à l’envie, voici les ingrédients de la charte graphique du Ciné St-Leu. Des éléments simples à appliquer mais qui, pour autant, assurent une identification immédiate de l’émetteur.
Quand la charte graphique envahit le Ciné
Pour animer l’entrée et l’accès à la salle, nous avons imaginé une scénographie axée sur nos fameux blocs inclinés (quand on tient quelque chose, on ne le lâche plus). Avec quelques touches de couleurs, le Ciné reprend vie et réinvestit les lieux. Une signalétique haute en couleurs qui, en plus de guider le spectateur, redonne une réelle fonction aux espaces d’accueil du Ciné.
Pour compléter le dispositif, nous avons également créé de courtes animations qui accueillent le spectateur avant la séance.
studio oKoWoKo
17 rue Dhavernas
80000 Amiens
Hey salut !
06 63 04 49 57 (Joanne)
06 14 24 65 83 (Marion)
hello(at)okowoko.fr